L’ hypnothérapeute : un hypnotiseur

pour la  thérapie !

 

Le rôle de l’hypnothérapeute vous amène à expérimenter un des états modifiés de conscience appelé communément « Hypnose ». Sa raison d’être diffère nettement des objectifs d’un hypnotiseur de rue ou de spectacle (orienté à démontrer les phénomènes inductifs et de suggestibilité)

L’hypnose thérapeutique, quant à elle, sous-tend la demande d’un individu vers un mieux-être, la résolution d’une problématique, le développement d’un talent ou d’une aptitude…

Le thérapeute interroge et détermine avec le demandeur, son objectif, vérifiant qu’il est bel et bien temporel, réaliste, spécifique, acceptable, mesurable et écologique pour l’accompagné.

hypnose adolescent coubron vaujours

Les états hypnotiques sont propices au changement de perceptions. Dans ces états, une personne peut restructurer à son gré, ses pensées ou processus cognitifs.

 L’hypno-praticien a pour rôle de vous amener vers des changements désirés :

  • En vous aidant à remettre du mouvement dans vos processus se rigidifiant
  • En facilitant l’atteinte de vos objectifs
  • En vous permettant de trouver des alternatives plus adéquates que les tentatives de solutions, qui bouclent indéfiniment, sans résultat positif
  • De nuancer ou autrement colorer des pensées, souvenirs, projections cognitives.

Autrement dit, l’hypnothérapeute vous accompagne à explorer autre chose, à faire du DIFFERENT : pour délier, relier, inventer, créer l’inattendu, l’inespéré, sortir de vos problématiques limitantes et vivre dès maintenant ce que vous souhaitez.

  

Hypno-thérapeute : Eclaireur de potentiel

Notre corps et cerveau, font en sorte d’optimiser au mieux l’énergie. Nos tentatives de solutions sont parfois des mécanismes, réitérés, automatisés, modelés pour être peu énergivores. Cependant, même si ces processus cognitifs vous ont aidé autrefois, ils s’en trouvent parfois inadaptés, désuets.

La partie consciente d’un individu lui permet de garder le contrôle ; Ce qui est une bonne chose en soi, puisqu’il protège aussi ! Cependant pour un travail en profondeur, le thérapeute peut vous proposer d’avoir accès à vos ressources les plus enfouies.

C’est précisément l’état hypnotique qui vous permettra de découvrir des alternatives expérientielles, distinctes de l’ordinaire.

séance hypnothérapie dans 93

L’hypnopraticien pourra alors s’adresser directement à une ou des parties plus inconscientes, plus profondes de la psyché du sujet, ou subconscient.

Dans ce cas, l’état hypnotique est favorable aux réadaptations, aux restructurations souhaitées. Il permet alors une recombinaison idéique, un meilleur décodage de l’information, une extraction de ressources internes.

Les suggestions sont corrélées au changement désiré par l’accompagné. Notre pratique est éthique et suit la déonthologie des praticiens des thérapies brèves.

 

Les suggestions de l’hypnothérapeute

L’état hypnotique est un état particulièrement favorable pour capter les suggestions d’autrui mais également les auto-suggestions. Dans cet état, les murs de l’égo, se brouillent, s’effacent. La protection consciente est une première barrière protectrice qui une fois dépassée, laissera l’inconscient capter l’information ad hoc sur le moment.

Aussi l’hypnothérapeute se veut vigilant quant aux suggestions directes et indirectes qu’il fera avant, pendant ou après la séance.

Les suggestions post-hypnotiques sont des leviers de changement qui s’orientent vers la solution. L’hypno-thérapeute les utilise régulièrement pour vous aider à atteindre l’état désiré.

Il faut savoir qu’une personne hypnotisée reste fortement suggestible juste après le réveil. Donc, ne vous interrogez pas plus si votre séance se termine sur une discussion neutre et agréable de 15 mm environ. Cela vous évitera, à la sortie de votre séance, d’être hautement suggestible aux discours de votre boulanger… ou autres tiers aléatoirement rencontrés.

hypnose et bienfaits

Hypnotistes : des métiers et rôles différents !

 

• Hypno-thérapeute : Vous, avant tout 

Une séance d’Hypnose Ericksonnienne est nettement plus indirecte, plus permissive, plus subtile et très respectueuse de la personne accompagnée. Les suggestions sont effectuées selon la déontologie à laquelle adhère l’hypnopraticien. Nous pratiquons 3 types d’hypnose :

  • hypnose Ericksonnienne (dont conversationnelle)
  • hypnose humaniste
  • hypnose Elmanienne (Induction d’ELMAN)

Lors de séance d’hypnose de type « humaniste », l’hypnotiste vous accompagne à trouver la ou les solutions intérieures, à modifier la représentation de votre problématique pour la transformer en opportunité d’un changement adapté et écologique.

Ces 3 types d’hypnose thérapeutique sont expérientiels et solutionnistes. Nous vous aidons à créer des alternatives écologiques et aidantes, les yeux ouverts ou fermés ! Vous restez conscient durant toute la séance mais une autre partie de vous est à l’œuvre.

 • Hypnopraticien, en thérapie brève, s’adapte à vous

Rappelons qu’à proprement parlé, l’hypnose n’est pas qu’une thérapie en soi ! C’est un état, certes, et une façon de communiquer autrement, dans la relation d’aide. Le praticien en thérapie brève (courant né en Californie à PALO ALTO) utilise notamment les états hypnotiques dans son dispositif thérapeutique.

L’hypnose conversationnelle permet un échange riche autour de la problématique, de l’objectif, du processus et de la transformation vers la solution. L’hypnose Ericksonienne, en toile de fond, est particulièrement complémentaire à certaines approches solutionnistes, reconnues pour leur efficacité  :

• Les états du moi (States Ego Thérapy) issus des travaux de John Watkins, repris notamment par Maggie Philipps et Claire Fredericks, ralayée en France par Guillaume POUPARD, Dr PH.

• Programmation neuro-linguistique (PNL) 

• Thérapie d’impact 

• Thérapie provocatrice (Farrely) 

• Prescription de tâches (cf. Giorgio Nardone) 

• Modelage sensoriel (technique développée par le Dr Ph Guillaume POUPARD) 

• Analyse transactionnelle (E.Berne) 

• Thérapie ciblée Trauma (Type EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing ) 

• EFT et d’autres… 

Le passeur hypnotique

L’hypnothérapeute vous facilitera le passage d’un état de veille ordinaire vers un état de transe hypnotique.

Le thérapeute des thérapies brèves a quelque chose de commun avec l’éducateur, précisément, dans le sens étymologique du terme « e-ducere », qui signifie « conduire hors de ».

Cet « hypno-éducateur » vous apprendra, notamment et pas seulement, à être autonome dans la gestion de votre hypnose personnelle.

Au-delà de la demande initiale d’accompagnement, vous disposerez alors de  pour connecter et se faire rejoindre toutes les parties conscientes et inconscientes de vous. L’autonomie est donc une des clés d’une thérapie brève réussie. 

En séance, j’œuvre pour vous accompagner en toute sûreté dans l’expérience hypnotique. Vous apprendrez à rentrer en hypnose (induction).

Vous pourrez vivre et déterminer la (première) meilleure « transe » pour vous. Vous saurez vous mettre en sécurité et border inconsciemment vos séances d’auto-hypnose.

Hypnologue / hypnologiste : spécialistes de l’hypnologie

L’hypnologie est l’étude de l’hypnose au sens large : états, phénomènes, facteurs et apports hypnotiques.

L’hypnologue, ou hypnologiste, sommeille en tout hypno-thérapeute, hypnopraticien, mais aussi chez les hypnotiseurs. En effet, tout genre confondu, les hypnotistes expérimentent un domaine encore vaste, peu familier, car non ordinaire.

Les professionnels de l’hypnose collectent nombre d’informations sur leur pratique, cherchent à développer leurs connaissances des phénomènes hypnotiques. Chacun en déduira ce qui peut faire avancer son métier et vocation.

L’hypnothérapeute est, à fortiori, un hypnologue lorsqu’il « calibre » son accompagné en séance. Le calibrage est l’action de porter son attention sur les réactions du sujet hypnotisé, avant, après ou en cours d’induction, en phase de travail, pendant et juste après le réveil.

L’hypnologie est un domaine passionnant qui se nourrit également, de plus en plus, de métriques et d’études objectivées en neuroscience.

Depuis quelques années, l’hypnologie s’est vue mettre en lien avec les domaines de la psychologie moderne et les dernières avancées neuroscientifiques.

L’hypnotiseur de spectacle ou de rue : le show avant tout

L’hypnose fut autoritaire à une époque très éloignée. Les shows d’hypnotiseurs charismatiques sont dans l’inconscient collectif.

Notre artiste contemporain « Mesmer », autrement nommé Éric Normandin, est un rappel significatif de l’hypnose directe et mise en scène.

L’hypnose classique dit « de spectacle » se veut sensationnelle, impressionnante, théâtrale.

Les sujets sont consentants, choisis pour leur capacité à lâcher-prise, leur aptitude imaginative, leur suggestibilité.

Nous ne pratiquons pas ce type d’intervention hypnotique directe.

Cependant cette pratique peut être abordée dans le cadre de démonstration en atelier ou d’activité ludique en séance (cf. témoignage sur le vécu des différents types d’hypnotisme).

Nos ateliers d'Hypnologie

J’organise des ateliers en groupe pour comprendre et tester l’hypnose.

Si vous êtes une association, institution ou entreprise, je vous invite à prendre contact

sur ce site

ou

par téléphone au 

06.27.01.11.99